Produire de l’électricité à l’aide de panneaux solaires est un geste écologique et respectueux de l’environnement. C’est une opération très rentable. C’est une méthode de production énergétique accessible au plus grand monde. Tout particulier peut installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit pour en exploiter l’électricité produite.

Les conditions d’installation d’une ferme solaire

Si vous possédez un terrain, l’installation d’une ferme solaire peut être avantageuse. Que vous vous retrouviez en plein sud ou bien dans le nord, cela reste un investissement très rentable. La production des panneaux photovoltaïques vous permettra d’amortir votre investissement en très peu de temps.

Surtout qu’il existe une clause qui stipule qu’EDF est dans l’obligation de vous acheter le surplus d’électricité que vous produisez. Une obligation qui court sur 20 ans. Vous pouvez dès lors investir sereinement. Si vous êtes une petite communauté, une utilisation solaire pour les collectivités sera très rentable. Pour l’installation d’une ferme solaire, il vous faut :

  • Passez outre les problèmes de règlementation : pour la mise en place d’une ferme solaire, les autorités locales posent rarement leurs vetos. Ils s’opposeront à un tel projet quand il s’agit de terrains agricoles ou bien des terrains en zones protégées (parcs nationaux),
  • Avoir le raccord au réseau : effectivement, vous allez créer de l’électricité. Pour étudier cette possibilité, il faut tenir compte de la distance qui sépare le lieu de production du transformateur. L’EDF et sa filiale ERD peuvent étudier la faisabilité pour vous. Il leur faudra 3 mois pour une évaluation budgétaire et technique. 6 semaines pour un accord de principe,
  • Obtenir une autorisation : si le terrain auquel vous aspirez ne vous appartient pas, mais que vous le louez, référez-vous à votre contrat de location. Vérifiez qu’aucune clause n’empêche une telle installation. Si vous en êtes le propriétaire, libre à vous. À noter que pour être pleinement amortie, une ferme solaire doit rester en place au moins 10 ans.

La transition énergétique pour une collectivité

C’est quoi la transition énergétique ? Pour beaucoup, c’est une nouvelle manière de vivre. Être plus en phase avec la nature et l’environnement. Dans les faits, la transition énergétique se traduit par des actions visant à réduire la consommation d’énergie et de remettre en question ses besoins en matières énergétiques.

En d’autres mots, il est question de réduire l’utilisation des sources d’énergie non renouvelables au profit d’autres sources d’énergies plus vertes (éoliennes, solaires, hydrauliques…) D’ailleurs, le gouvernement français a mis en place une série de mesure encourageant cette transition énergétique. Et si toute une collectivité se mettait au solaire, cela représente une action durable et un catalyseur d’emploi et de revenus supplémentaires.

Les avantages de l’énergie solaire pour une collectivité

Les panneaux solaires photovoltaïques servent avant tout à produire de l’électricité. En même temps, cela permet de faire des économies sur la facture énergie grâce à la revente d’électricité au réseau. L’un de ses atouts, c’est aussi l’obtention d’une indépendance énergétique considérable.

Le rendement d’une ferme solaire permettra à une petite commune de produire sa propre électricité. C’est un excellent moyen pour favoriser et encourager l’adoption d’une énergie plus verte. Une ferme solaire collective c’est aussi l’occasion de produire et de consommer localement de l’électricité.