Vous avez fait installer des panneaux solaires à la maison et vous vous demandez s’il y a une fréquence de nettoyage, ainsi qu’une méthode pour le nettoyage. En effet, bien qu’ils aient été conçus pour résister aux intempéries, les panneaux photovoltaïques doivent être nettoyés et surveillés périodiquement afin de bien fonctionner dans le temps !

Prévoyez une maintenance régulière

Pour optimiser le rendement de vos panneaux photovoltaïques, il faut suivre les bonnes pratiques d’entretien. Investir dans les installations solaires coûte énormément. Vous devez donc rentabiliser sur le moyen terme.

Vous avez certainement ouï-dire qu’un matériel bien entretenu est un matériel qui a une longue durée de vie. Cette durée de vie n’est poussée que par un entretien régulier. Votre matériel doit donc toujours être fonctionnel.

L’idéal c’est 1 fois par mois pour le nettoyage des panneaux solaires. Il faut dire qu’en réalité, il n’y a pas une fréquence précise et réglementaire pour une installation photovoltaïque. Tout dépend de la rapidité à laquelle elle s’encrasse et de sa situation géographique. Faites quand même un contrôle annuel selon un contrat que vous auriez passé avec votre installateur photovoltaïque. Si vous avez besoin de maintenance de panneaux photovoltaïques en Wallonie, il suffit de contacter un service spécialisé et le tout est joué.

La garantie de sécurité : une offre à laquelle souscrire

Des raccordements électriques sont-ils impactés par une tempête chez vous ? Votre toiture a-t-elle des problèmes d’étanchéité ? Voilà des questions qui touchent à votre sécurité à la maison. Une maintenance photovoltaïque annuelle est l’un des meilleurs moyens de sécuriser les personnes ainsi que les biens.

Maintenance de mon système photovoltaïque : puis-je m’en occuper moi-même ?

L’entretien et la surveillance de l’installation photovoltaïque nécessitent des compétences techniques en électricité, en couverture, etc. Par ailleurs, vous devez pouvoir être à l’aise avec les travaux en hauteur pour penser à le faire vous-même.

Ainsi, pour des raisons sécuritaires, des risques d’électrocution, des chutes, etc., il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels qui sont protégés par des garanties.

Les diverses opérations d’entretien du système photovoltaïque

Comment faire la maintenance de mon système photovoltaïque ? Voilà certainement une question que vous vous posez souvent. En effet, il y a de simples opérations de vérifications et d’entretien des panneaux solaires comme le monitoring.

Grâce au monitoring, vous pouvez vérifier l’état de vos capteurs. Ensuite, pour savoir si vous devez passer au nettoyage ou pas de vos panneaux solaires, vérifiez votre rendement solaire. Il faut savoir s’il a diminué ou pas. Lorsque la production est plus faible que la normale, vous savez qu’il est temps de faire l’entretien de vos panneaux.

En outre, lorsque la diminution de la production est très nette, elle pourrait plutôt indiquer un problème technique. Si vous constatez donc que la baisse est supérieure à 10 %, il faut penser à une révision par un professionnel.

En définitive, il n’y a pas de moment prédéfini pour passer à la maintenance de votre système photovoltaïque. Ce n’est qu’après quelques vérifications et le positionnement de votre système que vous ferez appel à un professionnel.