Les composants des panneaux photovoltaïques, à l’ère des sources d’énergie coûteuses et distinctives, sont utiles. Ils convertissent principalement l’énergie solaire en chaleur et en énergie électrique nécessaire aux installations domestiques ou commerciales. Comme tout autre dispositif de production d’énergie, ils peuvent tomber en panne, ce qui entraîne un faible rendement. Les parties défectueuses du panneau solaire sont faciles à reconnaître en raison de la faible puissance de sortie. Heureusement, la plupart des dommages subis par les panneaux solaires peuvent être réparés facilement.

Les panneaux photovoltaïques requièrent un bon entretien

Même si les panneaux solaires ne demandent pas des traitements compliqués, vous devez quand même les entretenir. Cet acte est à réaliser pour les maintenir en bon état de fonctionnement quelles que soient les circonstances. Quoi que nous devions garder les panneaux photovoltaïques propres, sans débris tels que les algues, la pluie et la poussière.

La plupart des propriétaires de maison pensent que l’entretien de ces derniers est un travail éprouvant pour les nerfs. Certains croient que c’est une action qui prend beaucoup de temps et risquée. À cet égard, les propriétaires préfèrent le faire eux-mêmes plutôt que de faire appel à un expert pour effectuer le travail. Bien que cela puisse coûter plus cher, l’engagement de contacter un expert pour réparer des panneaux photovoltaïques présente certains avantages.

Points chauds ou microfissures

Dans le cas de pannes de panneaux solaires, ce sont souvent les cellules solaires qui sont endommagées avec le temps. Ces cellules sont détruites par des points chauds ou des micro-fractures, alors que le panneau lui-même, le laminage, l’étanchéité et le cadre, peuvent encore être intacts.

Les systèmes intégrés au toit doivent être entièrement démontés, même si un ou deux panneaux seulement sont peu performants, car une telle installation n’est étanche que dans sa totalité. Dans un tel cas, il peut être utile de vérifier et de nettoyer tous les panneaux. La perte de rendement peut souvent être attribuée à la saleté.

Réparation de panneaux de verre brisés

Avant de réparer les bris de verre des panneaux solaires, il faut déterminer son état de fonctionnement. Exposez le panneau endommagé au soleil pendant une journée et observez si de l’énergie électrique est produite pour savoir s’il est défectueux.

Si le panneau continue à produire de l’énergie malgré les dommages, vous pouvez remplacer ou modifier le verre cassé. De petits morceaux de ruban adhésif peuvent être utilisés pour fixer les verres cassés ensemble en cas de petits dommages.

L’humidité pendant l’installation

Veillez à ce qu’un minimum d’humidité soit emprisonné entre le plastique et les cellules solaires. Il est également important d’effectuer l’installation un jour à faible humidité, pour obtenir les meilleurs résultats. L’adhésif que vous choisissez ne doit pas ou peu endommager le cadre en aluminium des panneaux solaires. Veillez à ce qu’il soit le plus serré possible. Demandez de l’aide pour obtenir l’étanchéité requise du plastique transparent.

Découpez le plastique supplémentaire sur les bords du cadre pour en assurer la durabilité. Vous pouvez également utiliser une lame de scie à table et d’autres outils électriques pour effectuer le découpage. L’outil permet des coupes nettes sur les bords et des finitions détaillées pour des réparations durables.