Les panneaux photovoltaïques promeuvent de réduire la facture d’énergie pour un bénéfice démarrant de 18 à 68 % de la facture annuelle. Actuellement, de telles alternatives peuvent aller au-delà de leurs rôles d’appoint pour changer radicalement la façon d’alimenter la maison. En effet, l’énergie solaire comble de nombreuses propriétés qui se trouvent alors « autonomes » c’est-à-dire ne dépendant pas des réseaux de dessertes communes et des électricités primaires, mais ont recours à des énergies renouvelables. Mais a-t-elle une limite ? Plus précisément, une telle installation peut-elle combler les besoins d’une grande maison ? Toute de suite les réponses.

Tout d’abord : Quel est le besoin énergétique d’une grande maison ?

Les normes dans le domaine de l’architecture stipulent qu’une maison est grande si sa surface habitable est au-delà de 105 m2. C’est la surface minimum indiquée pour une maison de quatre chambres sans compter les pièces de la toilette et salle de bain, la cuisine, le couloir, le garage.

À titre indicatif ; la consommation énergétique d’un foyer de 100 m2 est de 64 % pour le chauffage ; 17 % pour la production d’eau chaude ; 13 % pour l’ensemble de ses appareils et seulement 6% pour les éclairages. Au total, le bilan de la consommation annuelle est estimé à 15600 kWh ou 42,7 kWh/j.

Maintenant : Quel est son besoin en énergie solaire ?

En énergie solaire, le kWh n’est pas valide. On calcule ses besoins énergétiques en KWc. C’est la puissance crête ou la puissance maximale que les panneaux photovoltaïques fourniront dans les conditions standards d’ensoleillement. Plus il brille, plus le système est productif, mais à quelques limites : sa KWc !

Soyez dès maintenant très attentif à nos consignes ! Une unité de kWc correspond à 1000 kWh. Lorsque vous lisez 3 kWc ; 6 kWc ou 9 kWc…36 kWc, vous allez alors facilement comprendre. Mais, pendant leur fonctionnement, les panneaux photovoltaïques n’useront que sa puissance crête ! Les conditions standards sont définies dans une température de 25 °C, à midi et ciel dégagé. 3 KWc peut alors signifier 2000 kWh à 25°C où 3100 kWh à 35°C.

Bref, si la consommation de la maison de 105 m2 est estimée à 15600 kWh, une installation de 20 kWc, 16 kWc, 15 kWc ou 14 kWc peut y correspondre. Mais est-ce faisable si 3 kWc occupent une surface de 14.4 m2 ?

Finalement : Une grande maison peut-elle être autonome grâce à l’énergie solaire ?

La réponse est alors « oui » ! Mais ce ne sera pas de toutes les grandes maisons. Plutôt celles qui auront une surface assez large dédiée à l’installation. À rappeler qu’un panneau de 350 wc mesure 1.8m2. Une maison de 100 m2 pour ses 15600 kWh doit alors installer 56 panneaux * 350 wc = 19 600 Kwc et la surface requise est de 1.8m2*56 panneaux = 100 m2. Elle aura besoin de la même surface que son empiètement. Si elle est néanmoins assez orientée, nul besoin d’une telle étendue, les toitures photovoltaïques existent actuellement.