Les 350 000 (2015) et plus de personnes qui se sont laissées séduites par l’énergie solaire ont demandé la même question avant de se lancer. L’énergie solaire m’apporterait quoi ? Étant actuellement sur un projet de rénovation, vous vous trouvez indécis ? Au préalable, stylos à la main, définissez votre profil consommateur d’énergie puis lisez et concluez après !

Ce qu’une énergie solaire apporte sur une maison existante

Souvent suggérée en cours d’une rénovation de toiture ou dans le cas d’une rénovation d’installation de chauffage ; l’énergie solaire permet de compenser les besoins en énergie. Il s’agit des consommations les plus conséquentes comme celle en eau chaude (solaire thermique) ou le système de chauffage (solaire photovoltaïque).

Généralement installé sur le toit, un panneau photovoltaïque implique des travaux d’enlèvement de la tuile, la pose des rails et des panneaux et de ses raccordements. La question qui se suit est donc de savoir si coupler à son prix d’acquisition, le budget d’installation sera rentable par rapport à l’alimentation électrique conventionnelle ? La rentabilité des énergies renouvelables se calcule toutefois autrement.

Ce qu’une installation photovoltaïque coûte à sa rénovation

À titre indicatif, si une unité de watt crête s’installe à 3 à 6 euros, une installation de 3 kWc couterait 6000 euros. La puissance permettrait de fournir entre 2000 à 3000 kWh par an en fonction des conditions de l’ensoleillement.

Si une maison à chauffage conventionnel de 100m2 dépensait 18 100 kWh annuels, le panneau comblerait 16% de ses besoins. La facture électrique atteindra alors 2872,47 euros soit 460 euros en une année. Le budget d’installation serait amorti au bout de 13 ans.

Ce qu’une production d’énergie solaire offre à son propriétaire

13 ans d’amortissement, n’est pas assez convaincant pour certains, mais la facture absente et le bonus de rachat et les aides financières aux travaux, vous parlent-ils ? Il est tout à fait possible d’être autonome et d’être en plus le fournisseur d’EDF.

On explique ! En effet sur ses 20 à 35 années d’existence, une maison ne paie plus (autonome) ou partiellement (énergie solaire en appoint) de facture d’énergie. Il aura même la chance de revendre ses surplus d’énergie . Sur une fourchette de 3 à 36 kWc, le choix de la revente est large. Le profit démarre à 250 euros annuels vers 1000 euros en fonction de l’installation choisie.

Ce que deviendra une maison rénovée en toiture photovoltaïque

Entre la pose au sol (empiètement de surface) et l’intégration verrière, l’intégration toiture est le bon compromis de prix et gagner également dans la gestion de place. Bref, il s’adapte à toutes les toitures et permet d’avoir un toit générateur de revenus. Mais dans tous les travaux, l’énergie solaire semble plus appropriée dans les régions ensoleillées.

Ne vous embrouillez pas dans les critères, facteurs et degré d’orientation. Le principe est simple : laissez de côté l’inflation que génère la consommation des énergies fossiles au profit d’une installation coûteux, écologique, mais rentable. C’est-à-dire une énergie inépuisable pour soi et pour amortir son prix d’achat.